21 septembre 2008

IPMS BRUXELLE (4 - fin)

Dernier volet de mon passage au Musée Royal de l'Armée, l'exposition consacrée à la Seconde Guerre mondiale. La richesse des collections d'armes et d'uniformes rend la visite passionnante, agrémentée de saynètes à l'échelle 1/1 très réalistes.
Les évocations de la vie sous l'occupation, notamment, montrent assez la proximité des situations belge et française, soulignant le contraste entre les engagements extrêmes (Résistance et collaboration), tandis que la majeure partie de la population tentait simplement se subvenir à ses besoins quotidiens.
La dernière galerie, consacrée à la déportation, est particulièrement poignante.
A vrai dire, le temps m'a manqué pour explorer les autres expos thématiques (époques médiévale à napoléonienne, Première Guerre...) ; une prochaine visite y remédiera.













 
Go, JPM, go !
 
Un spotter en action
 















(c'est tout pour aujourd'hui...)

3 commentaires:

  1. La dernière image est particulièrement effrayante, il est vrai...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai connu un Fermoir de Monsac, lieutenant au 1er Zouaves, si je ne m'abuse.
    Nous nous étions rencontrés dans une petite taule du côté de Bien-Hoa, dont la patronne était une fort accorte personne (originaire de Nantes, si ma mémoire est bonne).
    Peut-être un parent à vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Ni "zouave", ni à Nantes, mais bien d'accord... Mais bravo encore pour ces images !!! Encore...

    RépondreSupprimer