14 février 2009

De toutes les matières...

Petit coup de projecteur sur l'UAZ-469, 4X4 méconnu et pourtant très répandu des pays de l'ex-Bloc de l'Est à l'Afrique et du Moyen à l'Extrême-Orient, sans parler de son proche cousin chinois, le BJ-Beijing.
Pas franchement un modèle d'esthétique (mais c'est une question de goût), pas vraiment un modèle de confort (mais ce n'est pas le but premier), pas du tout un modèle de sobriété ni d'écologie (mais ce n'était pas le souci de ses concepteurs), cette "jeep russe" déclinée en versions civiles correspond a priori assez mal aux normes occidentales, mais elle est réputée un modèle de robustesse (fabrication russe oblige).
Comme il m'a semblé que finalement la doc iconographique sur cet engin ne courrait pas les rues, je livre ici quelques clichés saisis en 2005 au Vietnam, où l'on prononce son nom "ouate".

Edité le 21/02/09 - Finalement, en continuant de chercher sur le net, j'ai trouvé un autre photoscope de la bête sur Primeportal (il semble s'agir d'un modèle civil). Sinon, il vous reste à trouver le bouquin que Kagero lui a consacré.

Série de vues d'autos-école (TAP LAI) de l'armée vietnamienne
















Modèle "civil" faisant le taxi dans la région de Sapa




Bonjour chez vous !

2 commentaires:

  1. C'est dingue, avec tes images j'en viens presque à aimer les bagnÖles ;) euh, j'ai dit presque...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce presque compliment, mais le contexte y est pour beaucoup, je pense...

    RépondreSupprimer